Au sein d'un cadre exceptionnel, le pays d'Évian vallée d'Abondance, et ses 22 communes membres, s'étend sur les rives sud du lac Léman jusqu'aux premiers sommets des Alpes, en Haute-Savoie. Frontalier avec la Suisse, le territoire rassemble 42 000 habitants (55 000 au sens de la population DGF), sur 321 km² et offre des paysages contrastés. Cet environnement, son patrimoine historique et culturel et les multiples activités proposées en toutes saisons font la richesse du territoire et une destination de renom international. La collectivité recherche son/sa :
Directeur.trice de la Commande Publique
Rattaché(e) au Pôle Ressources, vous êtes chargé(e) de superviser, coordonner et mettre en œuvre la politique générale en matière de commande publique de la collectivité (environ 40 consultations par an). Parallèlement vous développez une stratégie d’achats durables et responsables permettant de répondre aux enjeux économiques dans un environnement budgétaire contraint.
Sur le plan réglementaire, vous êtes garant, aux côtés de la Direction des Affaires Juridiques, de la sécurité juridique ainsi que des procédures de l’ensemble des contrats publics de la CCPEVA.
Pour répondre aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, vous développez une politique stratégique en matière d’achats en assurant un rôle de conseil et d’expertise et en animant, aux côtés du Directeur des Finances, une gouvernance transversale et partagée auprès des services prescripteur mais également en mettant en œuvre des pistes d’optimisation (achats groupés, massification, standardisation, marchés négociés…) pour l’intercommunalité et ses communes membres.
Dans ce contexte, vous mettrez en œuvre une programmation pluriannuelle des besoins ainsi qu’une veille relative aux réformes modifiant le code de la commande publique (Lois AGEC 10 février 2020, Climat et résilience 22 août 2021, Achats innovants, etc.). Vous devrez également élaborer le schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables.
A ce titre vous engagez et incarnez une démarche d’accompagnement au changement des pratiques avec les directions métiers (pilotage, planification, marchés, méthodologies, outils, …); vous assurez le pilotage managérial, administratif et financier du service (3,5 ETP administratifs).
De formation supérieure spécialisée en droit de la commande publique ou en droit public, vous maîtrisez les enjeux des politiques d’achats responsables. Vous avez une connaissance approfondie des modes de gouvernance, des contextes financiers et budgétaires des collectivités locales et des marchés publics.
Vous faites preuve d’une intelligence relationnelle et organisationnelle qui vous permettra de contribuer à la réussite des projets de la CCPEVA.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Cadre d’emploi des attachés territoriaux