Situées à un carrefour stratégique à 1h de Paris (A1, train direct Paris Nord) et à moins d’1h30 de Lille et Amiens, la Communauté de Communes du Pays Noyonnais (33 000 habitants – 600 agents – 50 M€ – 2 Budgets Principaux et 5 Budgets Annexes) et Noyon sa ville centre « Ville d’Art et d’Histoire » offrent un cadre de vie attractif riche en patrimoine et services. Dans un environnement préservé, une impulsion nouvelle est portée par un nouvel exécutif, autour de grands projets tels que le Campus économique Inovia, la création d’un port intérieur du Canal Seine Nord Europe et un grand équipement JO 2024. La Communauté est également engagée dans des opérations d’aménagement et de renouvellement urbains axés sur la qualité de la vie et l’habitat sur l’ensemble du territoire.
Afin de soutenir le développement des projets du mandat tout en structurant et en modernisant sa gestion financière, au sein de la nouvelle Direction Générale Ressources mutualisée, la Communauté de Communes du Pays Noyonnais recherche son/sa :
Directeur.trice des Finances mutualisé.e
Rattaché.e au Directeur Général Adjoint mutualisé en charge des Ressources, vous travaillez en lien étroit de conseil et d’appui auprès des VP et adjointe aux finances de la Communauté et de la ville.
A la tête d’une équipe de 6 agents, organisée en 3 pôles (gestion budgétaire et financement, gestion comptable, recettes et financement), vous pilotez la direction des finances et mettez en œuvre la stratégie budgétaire et financière des deux collectivités.
En relation avec les services, vous gérez le dialogue financier pour la préparation des budgets et l’élaboration des décisions et documents correspondants (ROB, BP-BS, CA) ainsi que la prospective d’investissement, la trésorerie et la dette.
Vous pilotez la modernisation de la fonction financière : passage à la M57, construction du pacte financier et fiscal et du règlement budgétaire et financier, mise en œuvre de processus et de procédures dématérialisées et fiabilisées, tableaux de bord de gestion, diffusion de la culture d’efficience dans les services.
Pour optimiser les finances et les ressources, vous avez une attention particulière pour les budgets annexes économiques et la gestion patrimoniale.
Vous avez déjà une connaissance des finances ou de la gestion budgétaire publique et une expérience en service financier de collectivité territoriale ou d’établissement public local. Vous savez appréhender les questions financières en lien avec la gestion du territoire et prendre des initiatives pour trouver des marges de manœuvre.
Vous souhaitez vous investir pour structurer et animer votre équipe, relayer et appuyer l’action de la Direction Générale auprès des services, conseiller les élus sur les choix budgétaires et fiscaux.
Rigoureux.se, autonome et pragmatique, vous êtes guidé par les résultats et le goût de faire partager votre vision pour développer les moyens des deux collectivités.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (réf. cadre d’emploi des attachés territoriaux)
Participation employeur mutuelle et prévoyance • CNAS et Amicale • Temps de travail 35h00 hebdomadaire / télétravail possible.
Si cette offre vous intéresse, merci de transmettre votre candidature par mail à l’adresse suivante : olivier@dianeconseil.com en indiquant la référence suivante dans l’objet de votre mail : 2020106
Vous pouvez également postuler directement ci-dessous.