Forte d’un tissu économique particulièrement dense grâce à la présence de grandes entreprises mais aussi de nombreuses PME-PMI, le bassin d’emplois d’Obernai est l’un des plus importants du Bas-Rhin avec près de 9 500 emplois pour une population de 12 000 habitants. Grâce à son authenticité et son exceptionnel cadre de vie, Obernai s’est imposée depuis de nombreuses années comme la deuxième ville touristique du Bas-Rhin.
La ville, qui est en forte croissance démographique, est le chef-lieu de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile elle-même limitrophe de l’aire urbaine Strasbourgeoise. Bernard Fischer, Maire d’Obernai depuis 2001, conduit avec les élus du conseil municipal un projet ambitieux alliant une politique de rénovation urbaine, la mise en œuvre de grands projets structurants et le développement de services à la population de qualité et innovants.
Sous l'autorité du Maire, en relation étroite avec l’ensemble des adjoints.es référents.es et des équipes, vous avez la responsabilité de diriger et coordonner l'ensemble des directions et services de la collectivité composée de 10 pôles et de 180 agents ainsi que le fonctionnement de l’organe délibérant. En collaboration directe avec le Maire et les élus vous animez avec bienveillance et exigence un collectif de direction générale qui participe à l’élaboration de la stratégie et des grandes orientations du mandat.
→ Garant.e de la bonne gestion de l’administration communale dans son quotidien, vous pilotez la préparation des instances, mettez en œuvre et suivez la bonne exécution des décisions communales. Vous assurez la sécurité juridique de la collectivité et supervisez le suivi des procédures administratives internes à l’organisation. Vous mettez en œuvre la stratégie financière et veillez au pilotage de la gestion économique et comptable. Vous assurez une veille stratégique, règlementaire et prospective et anticipez les impacts des futures évolutions législatives et règlementaires pour la collectivité.
→ En appui du Maire et des élus référents, vous conduisez avec loyauté et probité, la mise en œuvre des projets stratégiques et développez un management pluri-disciplinaire des politiques publiques visant à favoriser leur avancée concrète et opérationnelle. Aux côtés de l’exécutif vous êtes force de proposition et d’impulsion et adaptez l'organisation dans l’objectif de rendre un service public efficace et efficient en adéquation aux réalités et évolutions d’un territoire en fort développement. Vous déployez une approche participative qui privilégie le co-construction, la transversalité, l’implication des équipes professionnelles et la culture du résultat.
→ Vous avez en outre la responsabilité directe de certains projets complexes et stratégiques (ex : révision du PLUI, réseau de chaleur…). Vous suivez également la gestion des établissements et satellites de la ville. Dans un cadre budgétaire contraint, vous proposez et suivez des outils d’optimisation de l’usage des ressources. Vous mettez en oeuvre un pilotage de l’activité et le développement d’une analyse et de l’évaluation des services rendus.
Votre parcours professionnel en collectivité territoriale vous a permis de développer des compétences larges et diversifiées dans les fonctions de direction générale d’un service public local. De formation supérieure dans les domaines juridiques, politiques ou économiques, pragmatique et exigeant.e, vous faites preuve d'une réelle capacité analytique et d'une aisance relationnelle qui vous permet d'interagir en proximité avec vos équipes et les élus de la collectivité. Vous savez fédérer par votre dynamisme et votre capacité d’entraînement. Votre ouverture, votre sens de l’écoute, du dialogue et de la communication sont des aptitudes déterminantes au service du collectif de direction générale.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur emploi fonctionnel (commune 10-20 000 hab), cadre d’emploi des attachés.es, attachés.es principaux.pales, attachés.es hors classe
Petit + : régime indemnitaire attractif, avantages sociaux
renseignements : nans@dianeconseil.com