Idéalement située au carrefour à 1h de TGV de Paris, la Ville de Lille, qui compte près de 240 000 habitants est le cœur d’une métropole dynamique de plus de 1,2 million d’habitants. Capitale des Hauts-de-France, elle rayonne par son attractivité économique, culturelle et universitaire, tout en s’appuyant sur une riche histoire industrielle et un patrimoine architectural remarquable. Avec un tissu économique diversifié et un positionnement stratégique au sein des grands flux européens, Lille porte des projets ambitieux en matière d’urbanisme, de mobilité durable et d’innovation. La Direction du Numérique et des Systèmes d'Information (DNSI) joue un rôle central dans la transformation digitale de la Ville. Actrice essentielle des projets de modernisation et d'innovation publique, la DNSI porte des initiatives stratégiques telles que la dématérialisation des services publics, le développement d’une infrastructure connectée, ainsi que la cybersécurité. Elle est également en charge de projets transversaux d'envergure, notamment dans le cadre du programme « Lille Numérique 2025 », visant à renforcer l'efficacité des services et à répondre aux nouveaux usages numériques des usagers et agents. Enfin, la DNSI est mutualisée avec les villes de Hellemmes-Lille et de Lomme dans le cadre des communes associées.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe en charge des Ressources, vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière de transformation numérique et de sécurisation des systèmes d’information. Vous conduisez les projets numériques structurants de la Ville, tout en garantissant la modernisation et la consolidation de la Direction du Numérique et des Systèmes d'Information (DNSI). Vous êtes chargé(e) de structurer une gouvernance numérique efficace, d'accompagner le changement organisationnel et d'assurer la mise en œuvre d'une politique de sécurité informatique adaptée aux enjeux actuels. Vous modernisez les méthodes de travail et les processus internes de la DNSI pour renforcer son efficacité ; vous pilotez la stratégie numérique de la collectivité, en vous assurant que les projets sont alignés avec les besoins des directions métiers. Vous développez les actions de sécurisation des infrastructures informatiques, en constituant une équipe dédiée à la cybersécurité ; vous accompagnez vos équipes dans l’adoption de nouvelles pratiques collaboratives et la montée en compétences. Enfin, vous formalisez et mettez en œuvre un schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) pour structurer les priorités numériques à moyen et long terme.
Vous encadrez une direction composée de 80 agents : Service Études, Service Technique, Service Support Utilisateurs, Service de Gestion du courrier et Mission Numérique ; et vous pilotez plusieurs enjeux prioritaires : accompagnement du changement, sécurisation des systèmes d’information, gouvernance numérique, harmonisation des pratiques.
Expert.e des problématiques de sécurité informatique et de gouvernance IT, vous êtes capable d’harmoniser et de standardiser les pratiques numériques au sein de la collectivité. Vous maîtrisez les enjeux de conduite du changement et les méthodes de gestion de projet. Doté.e de solides compétences managériales vous savez accompagner et faire évoluer des équipes hétérogènes.
Recrutement par voie statutaire cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux et ingénieurs en chef ou à défaut par voie contractuelle. Les + : collectivité en transformation, télétravail possible (1 j).