Directeur.trice du Tourisme Métropolitain et de l'Office de Tourisme

Réf. 2020154
Secteur Services à la population ; Direction générale
Ville Dijon

Capitale des Ducs de Bourgogne et première ville française labellisée « Cité internationale de la gastronomie et du vin », Dijon métropole rayonne par la richesse de son patrimoine historique, culturel et viticole, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec plus de 7 millions de nuitées par an, un taux d’occupation hôtelier en progression continue et un positionnement affirmé sur le tourisme d’affaires, le tourisme est une filière stratégique pour l’attractivité de Dijon. L’Office de tourisme Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès (50 salarié.e.s et un budget de 5 M€), contribue à cette dynamique en assurant la promotion, l’accueil et la commercialisation.

Dans le cadre d’une stratégie de renforcement de la transversalité et de l’impact de l’action touristique sur l’ensemble du territoire métropolitain, la ville et la métropole recherchent leur :

 

Directeur.trice du Tourisme Métropolitain et de l’Office de Tourisme

Enjeux et missions

Placé.e sous l’autorité de la Directrice générale déléguée Attractivité et rayonnement de la métropole ainsi que sous l’autorité de la Présidente de l’Office de tourisme (EPIC) dont vous êtes le représentant légal, vous portez et mettez en œuvre la stratégie touristique métropolitaine, en articulation étroite avec les orientations politiques de la collectivité. Vos principaux enjeux et missions :

  • Porter une vision stratégique et politique du tourisme à l’échelle métropolitaine, assurer la cohérence entre la politique publique et les actions opérationnelles de l’Office, et en rendre compte aux élus ;
  • Renforcer la transversalité et la collaboration avec les autres directions stratégiques de la métropole ;
  • Animer et fédérer le réseau des acteurs touristiques, institutionnels et privés, en intégrant pleinement le tourisme d’affaires comme levier de développement ;
  • Affirmer, en lien avec le Responsable du Bureau des congrès, le positionnement du Bureau et piloter la stratégie tourisme d’affaires avec l’ensemble des partenaires concernés ;
  • Manager les équipes de l’Office, en appui d’un encadrement intermédiaire solide et en identifiant un adjoint pour fluidifier la gestion opérationnelle quotidienne ;
  • Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’Office, dans un esprit d’efficience et d’innovation ;
  • Finaliser les projets engagés tout en impulsant une dynamique nouvelle, tournée vers l’excellence et la visibilité de la destination.

Profil

Votre parcours atteste d’une expérience réussie à un poste de direction dans le secteur du tourisme, en collectivité et/ou dans des structures d’accueil ou de promotion touristique. Doté.e d’un excellent relationnel et d’une forte intuition stratégique, vous comprenez les attendus politiques d’une collectivité et savez construire et porter des projets transversaux en fédérant des équipes et des partenaires variés. Votre connaissance des enjeux du tourisme de loisirs et d’affaires, ainsi que votre capacité à articuler enjeux stratégiques et gestion opérationnelle font de vous un profil complet.

Aptitudes managériales affirmées, sens de la délégation et de l’anticipation, capacité à travailler dans des équipes resserrées mais engagées et performantes sont indispensables.

Conditions de recrutement

Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (catégorie A)

Petits + : Véhicule, télétravail (20 jours flottants) 

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