Capitale des Ducs de Bourgogne et première ville française labellisée « Cité internationale de la gastronomie et du vin », Dijon métropole rayonne par la richesse de son patrimoine historique, culturel et viticole, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec plus de 7 millions de nuitées par an, un taux d’occupation hôtelier en progression continue et un positionnement affirmé sur le tourisme d’affaires, le tourisme est une filière stratégique pour l’attractivité de Dijon. L’Office de tourisme Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès (50 salarié.e.s et un budget de 5 M€), contribue à cette dynamique en assurant la promotion, l’accueil et la commercialisation.
Dans le cadre d’une stratégie de renforcement de la transversalité et de l’impact de l’action touristique sur l’ensemble du territoire métropolitain, la ville et la métropole recherchent leur :
Directeur.trice du Tourisme Métropolitain et de l’Office de Tourisme
Placé.e sous l’autorité de la Directrice générale déléguée Attractivité et rayonnement de la métropole ainsi que sous l’autorité de la Présidente de l’Office de tourisme (EPIC) dont vous êtes le représentant légal, vous portez et mettez en œuvre la stratégie touristique métropolitaine, en articulation étroite avec les orientations politiques de la collectivité. Vos principaux enjeux et missions :
Votre parcours atteste d’une expérience réussie à un poste de direction dans le secteur du tourisme, en collectivité et/ou dans des structures d’accueil ou de promotion touristique. Doté.e d’un excellent relationnel et d’une forte intuition stratégique, vous comprenez les attendus politiques d’une collectivité et savez construire et porter des projets transversaux en fédérant des équipes et des partenaires variés. Votre connaissance des enjeux du tourisme de loisirs et d’affaires, ainsi que votre capacité à articuler enjeux stratégiques et gestion opérationnelle font de vous un profil complet.
Aptitudes managériales affirmées, sens de la délégation et de l’anticipation, capacité à travailler dans des équipes resserrées mais engagées et performantes sont indispensables.
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (catégorie A)
Petits + : Véhicule, télétravail (20 jours flottants)