Au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole forment un territoire de près de 200 000 habitants, pôle économique, scientifique et universitaire de premier plan. R iche d’un écosystème culturel foisonnant et d’une filière musicale particulièrement développée, Grand Besançon Métropole porte un Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de premier plan, reconnu pour son excellence pédagogique et artistique. Installé au cœur de la ville dans un bâtiment exceptionnel signé par Kengo Kuma, le CRR accueille 1 500 élèves et s’appuie sur une équipe de 104 professeurs autour d’une offre complète : enseignement initial sur trois cycles, cursus d’orientation professionnelle et cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES). Labellisé pour son pôle musiques anciennes et fort de ses dispositifs en direction de publics diversifiés, le CRR est un acteur essentiel de la vie culturelle du territoire. Dans un contexte de consolidation managériale et d’élaboration d’un projet d’établissement attendu depuis plusieurs mois, la collectivité recherche un·e directeur·trice adjoint·e pour accompagner la direction dans ses fonctions stratégiques et opérationnelles, et préparer la prochaine étape de renouvellement de la labellisation.
Sous la responsabilité du directeur et intégré à l’équipe de direction, vous contribuez à piloter l’établissement, à fédérer les équipes et à renforcer le dialogue avec la collectivité et ses partenaires.
Vous jouez un rôle clé dans la structuration managériale, l’animation des instances et la production d’un projet d’établissement fédérateur et ambitieux. Vos principales missions :
Titulaire du Certificat d’Aptitude (CA) aux fonctions de directeur et/ou lauréat du concours de directeur d’établissement d’enseignement artistique de 1re catégorie ; vous justifiez d’une formation supérieure artistique, d’une pratique professionnelle reconnue, ainsi que d’une solide expérience de pilotage d’établissement et de management d’équipes. Vous savez fédérer des équipes et donner un cap clair, y compris dans des contextes complexes ou en évolution. Vous maîtrisez les pédagogies et pratiques artistiques dans plusieurs disciplines et faites preuve d’une réelle ouverture à la diversité, à l’interdisciplinarité et à l’intégration des outils numériques dans l’enseignement. Vous disposez d’une excellente connaissance des cadres réglementaires, de l’environnement territorial et des enjeux institutionnels propres aux conservatoires à rayonnement régional. Doté·e d’autonomie, de rigueur et d’un sens aigu du dialogue, vous alliez esprit d’innovation, capacité à travailler en transversalité et approche collaborative.
Recrutement par voie statutaire cadre d’emploi des Directeurs d’établissement d’enseignement artistique de 1ère catégorie. Les + : télétravail (2 j), travail sur 4,5 jours ou 9 jours sur 10, forfait mobilité durable.